Facebook Twitter Instagram
Contactez nous : 06 87 04 31 87 E-mail : astrid@passionthonon.fr
Rencontrez nous : 71, Grande Rue Thonon
du lundi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h
Passion Thonon

Encourageons le dynamisme et l’attractivité de notre territoire

Notre ville se caractérise par des activités économiques très diverses, ce qui en fait sa richesse. Activités de commerce avec le centre-ville et l’Espace Léman, industrielles avec la zone de Vongy, de services aux entreprises, et de tourisme (restauration, hôtellerie, sports nautiques, thermes).  Notre ville concentre également de nombreux services publics dans la santé, l’administration (Tribunal, Pôle Emploi, Collectivité, Finance publique, Gendarmerie, Police Nationale...), et l’Education qui représentent à eux tous 30% des salariés.  Enfin, la part des frontaliers intramuros est inférieure à la moyenne du Chablais Ouest.  En clair, Thonon n’est pas une ville dortoir.  Bien au contraire, Thonon concentre plus de 15 000 emplois, avec plus de 3 000 personnes non thononaises qui viennent chaque jour y travailler.
Aussi, les chiffres sont têtus. Il y a eu en cœur de ville, en 2019, deux fois moins de fermeture de commerces que de création.   Ce que l’on note également, c’est que Thonon arrive à conserver sa filière alimentaire ; et à maintenir un bon niveau de mutation des cafés, bars et restaurants.
Tout ceci fait dire aux économistes que Thonon maintient un dynamisme enviable par rapport a la majorité des territoires régionaux. Pour autant, il ne faut pas s’endormir. En plus d’être en veille, la ville doit être moteur pour activer les politiques des collectivités compétentes telles que la Région. La ville doit être également un facilitateur auprès de ceux qui veulent développer l’activité économique et commerciale sur notre territoire.


Objectif : Continuons de soutenir l’activité économique, la création d’emplois et l’innovation

Le chômage recule en France et de manière encore plus accentuée à Thonon et dans son agglomération. De nombreuses entreprises se sont créées ou implantées ces dernières années. Nous vivons cependant un paradoxe : il reste encore beaucoup de Thononais en recherche d’emplois et nous avons en même temps de nombreux chefs d’entreprises qui cherchent à recruter. L’économie et l’emploi dépendent d’abord d’un contexte national. L’acteur local compétent est Thonon Agglomération. Mais Thonon doit continuer à être moteur et générateur d’une dynamique.

  • Nous soutiendrons les activités et les emplois industriels dans le cadre de nos politiques d’aménagement (Projet aménagement Zone Industrielle de Vongy- Accès circulation- Mobilité)
  • Nous créerons le nouveau pôle économique tertiaire à proximité de la gare. Nous relancerons le projet de pépinière d’entreprises Start Up, en lien avec des écoles d’études supérieures, notamment suisse.  
  • Nous soutiendrons le projet INRAE de développement d’un pôle recherche et d’études supérieures. L’ambition est de positionner Thonon comme l’un des pôles européens leader en matière d’innovation sur la thématique eau douce. Objectif : doubler le nombre d’étudiants et de chercheurs sur notre site.
  • Nous favoriserons l’implantation d’un nouvel espace de formation aux métiers de l’hôtellerie, restauration et tourisme ; en lien et en collaboration avec le Service Public de l’Emploi et la branche professionnelle.
  • Nous favoriserons l’émergence de programmes adaptés à l’accueil d’entreprises artisanales et d’espaces économiques partagés.
  • Nous développerons le « marketing territorial» auprès d’entrepreneurs et de promoteurs économiques.
  • Nous engagerons le territoire dans une démarche de développement de l’économie circulaire favorisant l’emploi local, avec entre autre la création de la @Ressourcerie.
  • Nous relancerons  l’idée d’implanter des crèches d’entreprises ( une dans la ZI de Vongy, une dans la ZA de Marclaz), mode de garde au plus prêt de son lieu de travail ; et outil de fidélisation du personnel pour les entreprises.

Ça existe déjà et nous le poursuivrons :

  • La finalisation de l’aménagement et de l’accessibilité de la Zone de Vongy, qui représente à ce jour plus de 1700 emplois
  • Adapter les services de bus en direction des zones industrielles et commerciales aux horaires des prises de travail pour les salariés.
  • L’aménagement de zones d’activités économiques à l’échelle de l’agglomération en cohérence avec un schéma commerciale et artisanale
  • Le maintien d’un taux de fiscalité d’entreprises (CFE) parmi les moins élevés des agglomérations de la région.
  • Le déploiement de la fibre optique dans tous les quartiers.
  • La simplification des démarches pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises à travers l’Agence Economique que nous soutenons depuis son origine, ayant été l’un de ses fondateurs
  • Les rencontres employeurs-demandeurs d’emplois / formations à l’échelle du territoire. Programme également à destination d’un public handicapé.
  • L’accueil de stagiaires/alternance en mairie et au sein de l’agglomération, les emplois d’insertion, les chantiers d’été, ainsi que le forum jobs d’été.
  • Notre soutien à la Mission Locale du Chablais et au développement des nouvelles actions en direction de la jeunesse.

Objectif :  Faisons de Thonon la plus belle galerie marchande à ciel ouvert de la région

Depuis 3 ans, grâce aux différentes actions d’investisseurs privés mais également de la Ville, et de l’agglomération via les opérateurs de création d’entreprises,  la tendance est à une relance du commerce. Des enseignes et des indépendants nous contactent aujourd’hui pour s’implanter. Ces résultats ne sont pas une fin en soi. Ils constituent un encouragement à poursuivre tous ensemble afin de faire de Thonon la plus belle galerie marchande à ciel ouvert du territoire.

Soutien aux initiatives

  • Nous soutiendrons et accompagnerons toutes les initiatives d’animation de cœur de ville, comme dans les quartiers et hameaux.
  • Dans nos préconisations d’animations : relance du Festival Rock Musiques actuelles à l’automne ; créer une version hivernale tout décembre des « Nocturnes du Vendredi » ; des samedis à thème en lien avec les associations d’échanges culturelles de Thonon ( USA, Allemagne, Pologne, Russe, Latino...)
  • Nous favoriserons les offres de services (espaces de jeux, création d’une halte-garderie ouverte le samedi) qui facilitent la vie des consommateurs en ville.
  • Nous soutiendrons toutes les initiatives qui favorisent le « consommer local » (carte de fidélité, monnaie locale, « click & collect», offre d’heures de stationnement...).
  • Nous discuterons avec les commerçants du cœur de ville de l’organisation du nouveau marché du samedi (toute la journée ? Hebdomadaire ? Mensuel ? Place du 8 mai ? Place des Arts ?...)
  • Accompagner le projet commercial de la Galerie de l’Etoile
  • Accompagner  l’ouverture des commerces entre 12h/14h  en donnant l’exemple avec les services municipaux ( La médiathèque est déjà ouverte entre midi et 2) ; et en communiquant.

Stationnement

Le sujet du stationnement est complexe.  Il faut favoriser les usages visiteurs, maintenir les usages résidents, satisfaire les pendulaires, lutter contre les voitures ventouses, tout en facilitant l’attractivité de la commune. Rappelons que la ville de Thonon est reconnue pour être la commune qui a l’offre la moins onéreuse du département. Il n’en reste pas moins qu’il nous faut expérimenter de nouvelles formules, comme cela a été le cas pendant les fêtes de fin d’année avec la gratuité en week-end.

Renforcer l’offre de stationnement en ouvrage :

  • Parking du Pôle Gare en cours de réalisation, avec une offre ordinaire et une offre « P+R »
  • Parking de Rives, avec une offre résidents, touristique et « P+R »
  • Parking Dessaix, avec une offre résidents, et ordinaire.

Nous lancerons une concertation avec les commerçants, les résidents, et les associations de consommateurs, pour définir une bonne fois pour toute la stratégie de la tarification du stationnement en cœur de ville, et à proximité directe du cœur de ville ; comme cela se faisait il y a quelques années. Zone Bleue, période de gratuité... nous n’avons aucun tabou en la matière.

  • Nous proposerons, pour notre part, la gratuité pour les samedis et les mercredis après-midi à partir de 15H
  • Nous proposerons 1/4h gratuit en surface pour faciliter l’achat rapide, ou l’enlèvement de commandes.

Déployer des emplacements réservés :

  • Véhicules électriques avec point de charge
  • Autopartage et co-voiturage
  • Deux roues motorisées

Nous mettrons en place une application permettant de repérer et de se diriger directement vers les places de stationnement disponibles.   Nous adapterons la signalétique en direction des parkings, et à la sortie des parkings et sur smartphone pour aider les visiteurs à trouver un commerce, une marque, une catégorie de produits, un monument, un service public
Nous ferons la promotion des stationnements gratuits qui sont à quelques minutes à pied, ou en bus, du cœur de ville (Cimetière, Maison des Sports ...).

Cadre de vie du cœur de ville

  • Nous relancerons le plan lumière, le plan signalétique et la réflexion sur l’élargissement de la zone de piétonisation et/ou espaces partagés (zone 20) du centre historique.
  • Nous travaillerons au soutien des travaux pour embellir les devantures. Programme qui s’ajoutera au Plan Façade qui est une aide financière de la commune pour le ravalement des façades.
  • Nous déploierons les illuminations de Noël plus rapidement.

Luttons davantage contre toutes les formes d’incivilités

  • Nous continuerons l’installation de caméras de vidéoprotection dans la ville, dans les halls d’immeubles et d’espaces publics
  • Nous renforcerons la police municipale et les « brigades » en zone très fréquentée.
  • Nous renforcerons le nettoyage de la ville, en particulier le dimanche.
  • Nous développerons une application sur smartphone afin que chaque citoyen puisse nous signaler une anomalie sur la voirie, la propreté, l’éclairage, dégradations d’espaces verts .... à partir d’une photo et d’une localisation ; afin de permettre une remise en état dans les plus brefs délais.
  • Nous verbaliserons systématiquement les auteurs identifiés de dépôts sauvages de déchets, de jets de détritus, de non-ramassage de déjections canines sur la voie publique, de non remisage de bacs à ordures ménagères... dans le cadre d’un plan de lutte contre l’incivisme

Numérique :

  • Une réflexion collective sera engagée sur le e-commerce.
  • Expérimentation d’un réseau Wi-Fi gratuit en centre-ville. Nous définirons avec les associations professionnelles (commerçants, cafetiers, restaurateurs...) et les services publics les priorités du zonage.

L’accessibilité

  • Nous renforcerons les contrôles sur les places de stationnement PMR (Personne à Mobilité Réduite), les arrêts de bus et sur les trottoirs.
  • Nous demanderons aux commerçants d’adhérer à notre démarche de ville inclusive, avec entre autres l’accès dans tous les commerces à l’application @ACCE-O.fr permettant aux sourds et malentendants de faire leurs courses en cœur de ville
  • Nous travaillerons au soutien des travaux pour répondre aux normes d’accessibilité et renforcer leur sécurité.

Nous poursuivrons :

  • La requalification des rues et des espaces publics avec notamment la rénovation de la rue des Arts, en lien avec la restructuration de la Place des Arts
  • Les travaux de mises aux normes d’accessibilité et renforcement de la sécurité.
  • L’accompagnement et le soutien aux actions d’animation des commerçants et de promotion du commerce local.
  • Le soutien aux démarches innovantes
  • Notre politique d’achat responsable en achetant local pour la collectivité ( produits locaux en cantine, achat local pour fournitures scolaires ....) 

Objectif : Renforçons l’offre touristique

Thonon c’est une histoire exceptionnelle qui nous a légué un patrimoine remarquable et parfois même unique. Les monuments et sites restaurés offrent un cadre de vie apprécié. Ils constituent aussi l’un premiers des motifs de l’attractivité touristique de notre ville et de ses environs. Forts de ce patrimoine, mais aussi du vin, de la gastronomie, des événements culturels tels que nos 3 festivals, de nos paysages avec le Léman, les montagnes à proximité, nous voulons accueillir encore plus de touristes pour accentuer les retombées économiques de ce secteur d’activité.
Pour cela, entre autres, nous devons nous appuyer sur l’Office de Tourisme qui assure avec succès l’ingénierie et le marketing de notre ville, en collaboration avec les acteurs économiques du territoire. Il a d’ailleurs en 2019, reçu le 3èm prix national aux Trophées de la Communication pour son site internet ; le prix de l’innovation en matière d’accessibilité ; le prix de l’innovation dans la catégorie environnement.
Charge à la commune d’être un facilitateur. Pour les engagements en matière de mobilité, de stationnement, de cadre de vie, de politique sportive et culturelle, nous vous renvoyons sur les fiches programmes thématiques.   L’objectif étant de conserver nos labels qualité : @QualitéTourisme , @FranceStationNautique, @PavillonBleu, @FamillePlus.

  • Nous accentuerons la communication pour accroître la notoriété de Thonon, de son cadre naturel, de sa gastronomie, de son histoire et de son patrimoine.
  • En collaboration avec le délégataire, nous poursuivons la modernisation de l’établissement thermal et son développement notamment en matière d’hôtellerie.
  • Nous favoriserons l’émergence et le développement sur le territoire d’événements culturels et sportifs (dans une logique de tourisme 4 saisons) ayant vocation à faire venir du monde et à développer la notoriété de Thonon.
  • Nous favoriserons la construction d’une auberge de jeunesse.
  • Nous aménagerons une aire pour camping-caristes.
  • Nous créerons de nouveaux parcours touristiques, itinérants.
  • Nous renforcerons le nettoyage de la ville, en particulier le dimanche.
  • Faire du Village de Rives, un village typique tel que Nernier. Poursuite des travaux d’aménagement et d’embellissement de la place du 16 aout.
  • Nous lancerons la requalification de l’entrée du Port et du hameau de Rives, côté Ouest : aire de retournement, belvédère vers la Tour des Langues, accessibilité à l’embarcadère, projet d’intégration paysagère du nouveau parking validé par l’Architecte des Bâtiments de France.
  • Nous suivrons le dossier de l’Hôtel de Rives, dont le dernier projet a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France, mais dont le permis de construire fait l’objet d’un recours de la part de riverains.

Nous poursuivrons :

  • Le soutien aux projets d’hébergements touristiques.
  • Les aménagements et l’offre touristique en lien avec la @ViaRhôna.
  • Les aménagements et l’offre touristique sur le littoral
  • La requalification des espaces publics.