Facebook Twitter Instagram
Contactez nous : 06 87 04 31 87 E-mail : astrid@passionthonon.fr
Rencontrez nous : 71, Grande Rue Thonon
du lundi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h
Passion Thonon

Relations internationales, Intercommunalité

Thonon a un positionnement ambitieux qui est largement reconnu par tous les partenaires. Aujourd'hui, notre ville est un pôle régional de centralité pour le Chablais et le Grand Genève.
Par ailleurs, Thonon est jumelée avec deux villes : Eberbach en Allemagne et Mercer Island aux Etats-Unis. Une chance pour nos jeunes et nos associations que nous devons faire vivre.


Objectif : Mieux construire la coopération franco-suisse

Une vision globale de ce que doit être le territoire dans les décennies à venir est indispensable. La métropole du Grand Genève est jeune, la coopération avec Vaud l'est également ; mais elles doivent rapidement se donner les moyens de leurs ambitions, pour parvenir à construire ensemble un territoire vraiment unifié.

Certains vous font croire que la coopération est en panne. En fait, elle n'a jamais été aussi active. Tant sur le plan de la mobilité, que de l'économique, de la recherche ou encore de la formation. Astrid Baud-Roche, conseillère déléguée aux Affaires Transfrontalières pour le Conseil Régional et présidente des transports du Grand Genève, est l'une des spécialistes de la coopération franco-suisse. Certes, la coopération n'est pas un long fleuve tranquille, mais elle est concrète. Et les fonctions d'Astrid Baud-Roche sont une chance pour notre commune qui a trouvé en sa personne un ambassadeur expérimenté, qui connaît les dossiers et les interlocuteurs. Le train de la coopération avance, il ne nous attendra pas.

La coopération a permis d'obtenir des cofinancements pour les territoires français frontaliers pour un montant de 117 millions d'euros, hors « fonds Genevois ». Thonon, est la seule commune française à avoir obtenu des financements de Berne, capitale de la Confédération Helvétique, pour plusieurs de ses projets en 10 ans, en raison de leur caractère innovant et structurant.

  • Nous assurerons une coopération active, constructive pour conserver notre place de leader et défendre nos ambitions et nos positionnements dans l'arc lémanique.
  • Nous défendrons les intérêts de notre agglomération et de notre commune dans la négociation du futur Projet de Territoire qui doit positionner les investissements pour des financements.
  • Nous confirmerons notre positionnement favorable au projet de transition écologique du Grand Genève. Nous serons moteur dans le projet Pact'Air, plan d'amélioration de la qualité de l'air.
  • Nous optimiserons sur la commune les politiques du Grand Genève au bénéfice des thononais : déploiement de l'offre de la Cité des Métiers et de Grand Forma (formation) ; promotion du programme REGENERO plateforme de rénovation énergétique...
  • Nous affirmerons notre volonté de travailler à un rééquilibrage emploi/logement à l'échelle du Grand Genève, avec l'objectif de voir le Canton maintenir et développer une offre de logement accessible sur son territoire.
  • Nous serons moteur pour renforcer le partenariat avec l'Union Européenne, afin de soutenir les projets structurants de notre territoire.
  • Nous travaillerons à créer une identité à l'échelle de ce grand territoire lémanique, en soutenant les échanges culturels et sportifs.
  • Nous ferons plus de pédagogie pour expliquer et informer sur les enjeux et projets franco-suisse qui dessinent l'avenir de notre région lémanique.

Objectif : entretenir une coopération intercommunale active

Ce 15 mars, les thononais choisiront leur maire, et son équipe. Et ils choisiront également les élus qui les représenteront à Thonon Agglomération.
Notre agglomération créée en 2017 est une jeune collectivité. Après 3 années de mise en place, elle est aujourd'hui structurée.

Nous comptons bien prendre toute notre part dans l'action de Thonon Agglomération qui est une intercommunalité de projets, qui a un fort pouvoir d'investissement et qui est structurante. Les enjeux pour notre territoire sont importants, et notre ville doit être l'épicentre de la stratégie de développement.

Le rayonnement de Thonon passe par sa capacité à faire avec et pour les habitants de Thonon Agglomération. Nous bâtirons une communauté de destin.

Astrid Baud-Roche de part son engagement sans faille dans de nombreux dossiers intercommunaux, a démontré sa capacité à porter l'intérêt communautaire avec efficacité au service de l'intérêt général. Tous les dossiers qu'elle a portés font l'unanimité. Toutes les structures qu'elle a eues à gérer sont reconnues comme efficaces, pertinentes et à l'action incontournable. A son actif : la gestion de l'Agence Economique du Chablais pendant 6 ans et la création de la pépinière d'entreprises ; la présidence de la Mission Locale et son déploiement sur le territoire au service de tous les jeunes du Chablais ; ou encore le difficile dossier du stationnement des Gens du Voyage qu'elle a eu le courage d'assumer et surtout la persévérance pour défendre les intérêts de notre territoire et des communes de Thonon Agglomération.

Demain, c'est avec la même énergie et la volonté de servir que nous nous engagerons dans Thonon Agglomération. Et au regard des enjeux, il faut absolument des élus expérimentés pour porter les dossiers tel que la mobilité, la gestion des déchets, l'aménagement du territoire, le développement économique, ou encore la coopération avec la Suisse.


Objectif : Entretenir la flamme de nos jumelages

Notre ville est jumelée avec Eberbach en Allemagne depuis plus de 50 ans, et Mercer Island aux Etats-Unis depuis 20 ans.
Ces deux jumelages sont très actifs grâce à deux associations qui entretiennent les liens d'amitié.

Pour les Etats-Unis, tous les deux ans, une vingtaine de lycéens thononais a l'opportunité de faire un échange avec un correspondant américain, dans cette commune voisine de Seattle siège de grandes entreprises mondialement connues. Beaucoup sont restés en contact. Certains ont saisi l'opportunité de transformer l'essai en faisant des stages dans le cadre de leurs études.

Pour l'Allemagne, le jumelage avec Eberbach est très actif. Echanges entre les associations jumelles, rencontre entre les clubs de sport, cours d'allemand et soirées culturelles à Thonon, stand à la Foire de Crête. Dans les écoles de Thonon, depuis 5 ans, il a été mis en place la journée du jumelage avec Eberbach, l'occasion de célébrer l'amitié franco-allemande avec entre autre un repas allemand dans tous les restaurants scolaires et des animations sur les temps périscolaires. En 2017, il a été proposé dans une école une initiation de la langue allemande. En 2018, dans le cadre de la coopération entre nos deux pays, une enseignante allemande a pu enseigner l'allemand durant une année scolaire dans deux écoles. Fort de cet historique et de la volonté de la ville, aidée par l'Education Nationale, deux écoles de Thonon ont intégré le réseau franco-allemand des maternelles bilingues « Elysée 2020 ». Ce réseau compte plus de 100 écoles en France qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès leur première année de scolarisation. Ce résultat est une grande fierté pour la ville de Thonon qui a toujours voulu défendre le bilinguisme en milieu scolaire et les « classes européennes » indispensables en zone frontalière.

Si nous sommes élus, nous entretiendrons cette dynamique indispensable pour nos jeunes thononais. L'ouverture au monde, la connaissance de l'autre, l'amitié entre les peuples et l'amitié en Europe sont indispensables pour conserver la paix demain.